Aller au contenu principal

Les travaux préparatoires au creusement du premier carrefour à quatre branches ont débuté au Laboratoire souterrain

Depuis le 8 juin, les forages ont repris au Laboratoire souterrain afin d’installer les capteurs qui permettront de suivre le creusement du futur carrefour et préparer ainsi l’une des expériences phares du chantier 4.

Il n’existe pas encore à ce jour de carrefour à quatre branches (en « X ») au Laboratoire souterrain, alors qu’ils seront nombreux dans Cigéo. Ce chantier permettra de bien comprendre l’effet du creusement du carrefour sur la roche et le comportement du soutènement.

Afin de débuter les opérations de creusement d’ici la fin de l’année, l’entreprise GeoSonic a commencé la réalisation de 10 forages dans lesquels plus de 80 capteurs vont être installés par l’entreprise Solexperts. Ces capteurs seront positionnés tout autour du futur carrefour GT1/GER pour offrir une bonne couverture de ce qui s’y passera. Il s’agit en majorité de capteurs permettant de mesurer les déformations ainsi que la pression interstitielle de l’argilite.

Les travaux de creusement ne débuteront pas immédiatement après l’installation des dispositifs de mesure afin de laisser aux capteurs de pression le temps de se mettre à l’équilibre. En effet, « lorsque l’on creuse un forage pour installer un tel dispositif, le vide créé met plusieurs mois à remonter en pression » rappelle Jan Cornet; ingénieur géomécanicien à l’Andra. Il faut donc installer les capteurs en avance afin qu’ils soient dans les conditions optimales quand les opérations de creusement commenceront.

En savoir plus sur le chantier 4
Partager cette page