Aller au contenu principal

Raccordement au réseau de transport d’électricité du projet Cigéo : RTE a réalisé une concertation préalable

Du 13 janvier au 12 février 2020, le public a eu la possibilité de prendre connaissance du projet proposé par RTE et d’apporter ses contributions sur l’emplacement du poste, son intégration dans l’environnement et les lignes souterraines à construire.

Le projet de raccordement du projet Cigéo au réseau de transport d’électricité prévoit la création, sur une zone d’environ 6 ha, d’un poste électrique 400 000/90 000V raccordé au plus près de la ligne électrique existante, de 2 postes électriques dédiés à Cigéo (l’un en zone descenderies, l’autre en zone puits), de 3 liaisons souterraines formant une boucle de 10 km pour relier les 3 postes.

A l’issue de deux réunions publiques et d’une visite sur le terrain, le public composé majoritairement de riverains et d’élus a pu réagir sur les 6 options de localisation proposées par RTE ainsi que s’informer des dispositions que ce maitre d’ouvrage s’engage à prendre en faveur du développement économique, de l’insertion paysagère et de la réduction des impacts sanitaires et environnementaux du projet.

Au cours de cette concertation préalable avec le public, RTE a reçu 29 contributions écrites dont 23 concernant le site du poste 400 000/90 000 volts (notamment celles des maires de Saudron, de Mandres-en-Barrois et de Bure) s’exprimant unanimement en faveur du site 3S.

Au vu de ces différents critères, de leur hiérarchisation, des contributions émises par le public, de la visite des 6 emplacements proposés organisée par le garant et des diverses études réalisées jusqu’à ce jour, RTE se rapprochera de la Préfecture de la Meuse afin de lui proposer de retenir l’emplacement 3S privilégié lors de la concertation, en tant qu’emplacement de moindre impact et d’en faire la référence pour la suite des études et de la concertation.
Jean-Michel Stievenard, garant nommé par la Commission Nationale du Débat Public, a rendu son rapport en mars 2020 et RTE a publié en mai 2020 les enseignements tirés de la concertation préalable du public.

Rapport de la Commission Nationale du Débat Public Le bilan de RTE
Partager cette page