Aller au contenu principal

Inventaire national 2012 : connaître le présent et anticiper l'avenir

Inventaire national : connaître le présent et anticiper l'avenir

L’Inventaire national des matières et déchets radioactifs 2012 vient de paraître. Il détaille l’ensemble des stocks de matières et de déchets radioactifs présents sur le sol français au 31 décembre 2010, ainsi que leur évolution prévisible. Mode d’emploi.


Lire l'article Inventaire national : connaîtr...

Les chiffres de l'Inventaire national 2012

Environ 1 320 000 m3 de déchets sont recensés dans l’Inventaire national 2012, soit 70 000 m3 de plus que dans l’édition 2009. 72 % d’entre eux sont déjà définitivement stockés dans les centres de l’Andra.


Lire l'article Les chiffres de l'Inventaire n...

L'Inventaire national : un travail de longue haleine

Tous les trois ans, l’Inventaire national propose une photographie de l’ensemble des matières et déchets radioactifs présents sur le sol français. Sa réalisation s’appuie principalement sur un travail de recueil d’information mené annuellement auprès des producteurs. Chaque information fournie est vérifiée avant d’être validée et intégrée dans l’Inventaire.


Lire l'article L'Inventaire national : un tra...

Quels déchets demain ?

En plus de l’état des lieux des déchets présents sur le territoire à fin 2010, l’Inventaire national présente des prévisions permettant d’anticiper les volumes et la nature des déchets qui seront produits d’ici 2020 et 2030. Il propose aussi des prospectives au-delà de 2030, réalisées sur la base de deux scénarios volontairement contrastés.


Lire l'article Quels déchets demain ?

Ne pas oublier le passé

La gestion des déchets radioactifs a évolué avec les années. afin de ne pas perdre la mémoire d’anciennes pratiques, l’Inventaire national consacre une partie de l’édition 2012 plus importante aux déchets concernés par ces modes de gestion dits “historiques”.


Lire l'article Ne pas oublier le passé